vendredi 21 janvier 2011

17h00, Paris, France



Ca fait plus d'un an que je réfléchis à cet album de famille et je crois que j'ai enfin trouvé le bon dispositif. Je viens de finaliser le vrai premier coffret et j'ai l'impression que ça marche.
L'idée n'est pas révolutionnaire mais je voulais vraiment travailler sur cette variation autour de portraits. L'idée est venue chez Richard Avedon, pour une commande des années 70 pour Time magazine je crois, où il avait photographié selon le même principe tous les hommes politiques de l'année. Il avait appelé la série "The family" et ça racontait de façon incroyable une époque, un pays.
Je voulais mixer tout cela, photographier une famille au sens large, travailler sur une unité de lieu (un même décor, simple) et surtout de temps : pouvoir se dire à un moment très précis de notre vie : je ressemble à ça et les autres membres de ma famille ressemblent à ça.

Et puis je voulais un bel objet, quelque chose de soigné, d'artisanal, des belles matières.
Je suis tellement effrayé par ces millions d'images qui dorment dans les disques durs, que je voulais ce retour en force vers le papier, pour que les portraits puissent êtres montrés et partagés dans leur plus belle expression.

Le concept s'appelle Ce jour-là.





Aucun commentaire:

Membres