mardi 12 mai 2009

18h43, Paris, France



Cette année je n'irai pas à Cannes, c'est la première fois depuis 25 ans ! Aujourd'hui j'ai cherché comment compenser un peu, retourner la situation. J'ai pensé à faire une photo par jour inspirée par une palme ou un prix important mais ça demande beaucoup de temps, quasi impossible. Il aurait fallu préparer ça plus tôt. J'ai tout de même commencer à travailler, pris "Elephant" comme travail pratique. J'ai revu le film en entier et c'est véritablement quelque chose d'immense et puis j'ai remis le film au début, j'ai noté en détail chaque plan, fait des captures d'une image à l'intérieur des 91 plans que composent le film et puis j'ai eu cette idée : revisiter le film en 91 photos qui seraient inspirées des 91 plans. Je ne veux pas refaire à la virgule (comme GVS l'avait fait pour Psycho) mais m'inspirer de l'étendue des plans. C'est malgré tout un gros chantier, je prépare ça comme le tournage d'un film. J'ai fait mon plan de travail, il faut que je parte en repérage pour trouver les décors et au casting pour trouver une quinzaine d'adolescents. Si j'arrive au bout, ce sera très excitant de travailler sur l'assemblage des photos : proposer le même montage que le film, décomposer le film par modèle ou réinventer le temps de l'histoire. Si j'arrive au bout, le projet s'appelera "guns usa".

3 commentaires:

Unknown a dit…

C'est très intéressant, bravo Laurent !
:-)


S.

vivien a dit…

tout à fait d'accord avec Sté !

Mademoiselle C a dit…

Ah dispositif, quand tu nous tiens !

Membres