mardi 27 janvier 2009

27 janvier, 11h02, Paris, France




Je voudrais durant toute cette année travailler sur une série inspirée par des détails de tableaux classiques. Je ne veux pas aller vers des reproduction irréprochables mais vers une déclinaison contemporaine de certains gestes, postures et contrairement à ce que le laisse présager cet essai, sans trop modifier les images. Ici il s'agit d'un tableau de l'Ecole de Fontainebleau "Portrait d'un flûtiste borgne" daté de 1566. Vous pouvez voir le tableau en entier dans la rubrique "Vers" sur le côté droit de l'écran. Eric, mille excuses pour l'opération chirurgicale.
Je suis à la recherche de modèles pour cette série (garçons et filles), dites-moi si l'idée vous amuse.

Suite ...

Un commentaire sur flickr, me fait douter. Cette série a-t-elle besoin de retouches ? Finalement la bonne photo revisitée du flûtiste pourrait être celle-ci, tout simplement :





5 commentaires:

Stefano a dit…

Hi Laurent,
I have a question: you think that the work itself will be the juxtaposition of the paiting with the photo? Or it will be just the photo itself?
By the way I like very much the retouching, it's subtle and it will be in fact the element that links the two pieces, the paiting and your photo.
I think that maybe it's also interesting to show only the retouched photo...

well, you decide! Have fun with this project! :-)
And I like the blog very much!!


S.


(no français this après-midi, though I'm making madeleines :-P)

Zabriskiepoint a dit…

Hi Stefano,
Merci pour ton commentaire, c'est justement un endroit fait pour que les idées ne s'arrêtent pas. Je ne sais pas encore pour le projet. A ce stade, je pense qu'il n'y aura que les photos mais que le visiteur aura avec lui un petit livret avec les détails de tableaux et les tableaux dans leur totalité. A lui de voir s'il consulte le livret ou pas. Qu'en penses-tu ?

Je vous prépare une séance spéciale pour ce projet si d'aventure, vous venez un jour à Pairs ..

Bonnes madeleines.

géraud a dit…

j'adhère.

sylvie* a dit…

han ! j'adore l'idée du livret moi aussi ! la pure poussin's touch !

Stefano a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup l'idée du livret!

Membres