jeudi 8 mars 2012

20h12, Paris, France


Vernissage ce soir d’une exposition à la galerie de la librairie le 29.

L’occasion de rebondir sur deux questions récurrentes qui, je crois, n’ont pas fini de tourner : comment montrer ? comment faire venir ?

Comment montrer dans un lieu déjà chargé de beaucoup d’images ? comment s’inscrire au milieu des livres de photographies, au milieu des bibliothèques, dans les vitrines ? La contrainte est toujours intéressante, elle pousse toujours à la réflexion. Il a donc fallu imaginer un parcours possible des yeux : d’abord vers le haut, au dessus des blocs de livres avec des moyens et grands tirages et puis jouer sur la superposition des motifs, trouver une place possible au milieu même des rangées de livres, placer des tirages comme des ouvrages, brouiller un peu les pistes, jouer (encore) sur l’idée de couverture.

Deuxième question : comment faire venir ? comment susciter le désir ? comment annoncer ? relancer ? c’est un point épineux, fragile. J’ai toujours l’impression d’en faire trop, d’insister et quand on enfonce trop le clou on finit toujours par se faire mal au doigts.

Aucun commentaire:

Membres