dimanche 26 juillet 2009

22h54, Bruxelles, Belgique



Gros flop bruxellois, après une première tentative très faiblarde en mai dernier, je décide d'y retourner une petite semaine pour rattraper le coup. Pluie, rhume, rendez vous manqués, envie minuscule ... cette ville me provoque et je réagis à peine . Je sais qu'il y a des moments où l'appétit est à plat et on n'y peut pas grand chose mais ici je dois avouer que contrairement a beaucoup j'ai trouvé la ville assez moche, triste, agressive, terne ... pas aimable quoi !
Heureusement l'appartement accueillant ou j'étais et une séance de portraits de dernière minute, vraiment, ont sauvé un peu la mise. Alors faut-il insister ? forcer ? ou passer à autre chose ..

mardi 21 juillet 2009

12h12, Paris, France



Passage en coup de vent à Paris avant de repartir à Bruxelles (pour là aussi tenter de prendre la ville après un premier semi-échec) et cette idée d'éditer sur papier mes carnets de voyages.
C'est donc le volume 01 de Zabriskiept.
Cliquer sur le lien à droite.
A suivre ...

samedi 18 juillet 2009

23h54, Berlin, Allemagne



C'est quasiment ma dernière nuit à Berlin et ce fut un voyage bizarre, frustrant et pourtant agréable. Je pourrais dire : un ratage non déceptif. 12 jours à être au centre de quelque chose de fort mais d'être toujours un peu en dehors du cercle. Il y a des grandes choses à photographier, de grands et beaux endroits, des visages attractifs partout et pourtant aucune photographies qui ne restent vraiment, rien d'aussi beau que la réalité.
Expérience déroutante aussi avec l'exposition. D'abord il a été très compliqué de choisir quoi montrer et par là même quoi apporter. J'ai un peu choisi la facilité en venant avec les Lovestoned : dimension reduite et série "cohérente" mais ai-je fait le bon choix ? je m'interroge car ce n'est pas représentatif du reste de mon travail et je n'ai pas envie que l'on me considère simplement comme un photoshoper : c'est toujours difficile de choisir.
Et puis déroutant parce que l'acceuil au vernissage était cordial mais mondain, superficiel. Je dis cela sans prétention mais c'est toujours frustrant de voir des yeux s'attarder à peine sur son travail (même si je le comprends, je suis moi même un spécialiste des visites de musées à la "Bande à part" de Godard), d'avoir peu de retours, de confrontations.
Mais au final, pour la ville et pour cette expérience, même si j'ai marché sur une margelle et parfois à côté, je suis heureux et donc pas déçu d'être venu. Merci à Daniel, Cristiano et Christain pour m'avoir hébergé, c'est tout de même une énorme chance.
Je reviendrai ... pour un peu plus de temps et pour tenter cette fois-ci de prendre la ville.

Membres